vendredi 30 juillet 2010

En 2020, nous aurons tous 10 ans de plus!

En 2020, nous aurons tous 10 ans de plus, la plupart des présidents et gouvernements actuels auront changé, et probablement la face du monde ne sera guère changée. Peu de chance que l'on soit parvenu d'ici là à ramener à un niveau supportable toutes les inégalités des 7,5 milliards de terriens en matière d'alimentation, santé, niveau de vie...

Une chose pourrait avoir changé la face du monde d'ici 2020, et c'est le pétrole. On se déchire sur la question, mais il est très probable qu'en 2020, nous soyons dans le fameux plateau (plus ou moins ondulé) de production du pétrole. Qu'on le veuille ou non, notre planète fonctionne avec du pétrole en veux-tu en voilà (quasiment) : produire nos denrées alimentaires, les garder au frais, les transporter, construire nos maisons, les garder au chaud/froid, nous soigner, nous vêtir.

En 2020, il y aura toujours du pétrole et encore près de 100 millions de barils par jour, certes, mais on en voudra alors 101 Mb.
Alors 2 options :

Option 1.
Jusqu'en 2019, nous n'avons rien changé par rapport à aujourd'hui. Alors en 2020, il manque du pétrole pour tous ceux qui en veulent, il est trop tard pour construire des centrales nucléaires, des centrales au bois et innover, les prix jouent au yoyo, mais cette fois l'OPEP ne peut vraiment pas produire plus, les états riches se servent d'abord, les états pauvres n'en n'ont pas les moyens, les famines, épidémies et guerres civiles éclatent, les états qui le peuvent se déclarent la guerre, la crise économique est cette fois insoluble puisqu'il ne peut y avoir de reprise économique sans carburant dans les usines. Et bien sûr le facteur 4 (réduction par 4 des émissions de gaz à effet de serre avant 2050) n'est pas en voie d'être atteint, donc les réfugiés climatique sont nombreux. Entre autres réjouissance.

Option 2.
En 2010, un déclic se produit (une sécheresse mondiale pire qu'en 2003 ? un choc pétrolier ou ue marée noire de plus ?), les habitants des pays industrialisés descendent dans la rue par millions (coordonnés via facebook sans doute !) pour réclamer la sobriété énergétique et la table rase de la surpuissance de l'économie mondialisée. Les chefs d'états et de gouvernements sont au pied du mur, les uns sautent, les autres s'engagent : à Cancun (Mexique), au sommet pour le climat fin 2010, tous les participants (tous pays confondus) s'accordent pour des mesures fortes. Elles ne font pas plaisir à tout le monde, mais les démocraties sont en danger, il faut avancer. Ces mesures contraignent tous les acteurs économique (privés et publics) à organiser les territoires pour économiser l'énergie. : les villes sont ré-équilibrées, les campagnes sont équipées, les citoyens font des efforts de colibri mais à 7,5 milliards, ça pèse, les entreprises investissent leurs bénéfices dans ces mesures, les guerres s'arrêtent (on peut rêver non ?) pour mettre à contribution la main d'œuvre à ces chantiers, les marchés financiers convergent vers les investissements nécessaires à cet effort. Alors en 2020, le plateau de production de pétrole est là. Mais la vie s'est organisée : on travaille, on mange, on se divertit dans un rayon de 100 km au quotidien. Les échanges mondiaux redeviennent un peu rares, mais on peut quand même traverser les océans de temps en temps, et internet (ou son petit frère) est toujours là et les échanges entre les peuples du monde se poursuivent.

Quelle option te convient le mieux?

Aucun commentaire: